Maître Genonceau
Avocat au Havre
Docteur en droit

Maître Genonceau
Avocat au Havre

Maître GENONCEAU exerce ses fonctions d'avocate au Barreau du Havre. Elle enseigne le droit de la mer aux élèves de l'école de l'École Service Public de la Mer ainsi qu'aux étudiants de la Faculté de droit du Havre. 

Maître GENONCEAU est Docteur en droit, titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat ainsi que d'un Master en Droit des espaces et des activités maritimes. Maître GENONCEAU a également obtenu la qualification aux fonctions de Maître de conférences en droit privé.

Avocate dynamique et passionnée, la singularité du profil de Maître GENONCEAU tient à la pluridisciplinarité de ses connaissances et de ses domaines de recherche.

Formée en droit public et en droit privé, les compétences de Maître GENONCEAU sont diverses (droit pénal, droit des étrangers, droit civil, droit de la famille, droit maritime, droit routier...).

Maître GENONCEAU a soutenu une thèse de doctorat en droit consacrée aux droits du migrant en mer. Ses travaux de recherche ont fait l'objet d'une publication aux éditions L.G.D.J. Sa formation à l'école des avocats a été couronnée par l'obtention du 1er prix d'éloquence délivré par les élèves-avocats.

Autrice de plusieurs articles et ouvrages publiés dans des revues juridiques spécialisées et par des éditeurs prestigieux (Gazette du Palais ; Dalloz Actualité ; Le Droit Maritime Français ; La Revue des droits de l'Homme ; Revue Européenne des Migrations Internationales ; Revue Juridique de l'Ouest ; Revue Semestrielle de Droit Animalier ; L.G.D.J. ; Mare & Martin), Maître GENONCEAU a également dispensé un grand nombre d'enseignements en droit, en France et à l'étranger (Université de Bretagne Occidentale, Faculté des affaires internationales du Havre, Institut de droit des affaires internationales du Caire / Université Panthéon-Sorbonne).

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
  • « Les droits du migrant en mer », L.G.D.J., coll. Thèses, sous-coll. Bibliothèque de droit international et de l'Union européenne, juin 2024, 669 p.
  • « Baisse d’activité de l’entreprise : l’employeur ne peut pas réduire unilatéralement le temps de travail de sa salariée », Gazette du Palais n° 3, janv. 2024, pp. 19-22.
  • « Nullité de l’audition d’un mineur entendu sans l’assistance d’un avocat malgré l’accord de son père » Dalloz Actualité, 15 mai 2023 [en ligne].
  • « Condamnation en demi-teinte de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme au titre de la violation du droit d’entrer dans son pays commise à l’encontre de ses ressortissants présents en Syrie », La Revue des droits de l’homme, Actualités Droits-Libertés, fév. 2023 [en ligne].
  • « Condamnation de la Grèce par la Cour européenne des droits de l’Homme à l’occasion du sauvetage de migrants en mer », DMF n° 852, déc. 2022, pp. 1050-1056.
  • « Arya Stark et les Sans-Visage : la protection des victimes de la traite d’êtres humains transposée à l’univers de Game of Thrones », Du droit dans Game of Thrones (dir. Le Pluard ; Plouhinec), Mare & Martin, coll. Libre Droit, 2019, pp. 195-215.
  • « La protection du migrant ‘non éloignable’ en raison de son état de santé dans la jurisprudence européenne », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 34 n° 2 & 3, 2018, pp. 319-333.
  • « L’Aquarius », DMF n° 805, 2018, pp. 675-689.
  • « Law of the sea, maritime law and human rights applied to migration: towards a common language? » in A. CARTRON, L. GAUTIER, M. LAVISSIERE (dir.) , Legal Language and the Sea. De Gruyter-Mouton.

    « 'Préjudice animalier', neutralisation des décisions de l’État attentatoires à la vie de l’animal sauvage… : quelles avancées pour le droit français de la protection animale ? » in Revue Semestrielle de Droit Animalier - n° 1 / 2025.

COMMUNI-
CATIONS

  • « Les droits de l'Homme du migrant en mer », séminaire sur les migrations maritimes organisé par le CERMUD, Faculté des affaires internationales du Havre, 06 mars 2025.  
  • « Le droit de la mer, le droit maritime et les droits de l’Homme appliqués à la migration : une confusion du langage juridique préjudiciable à l’effectivité des droits du migrant en mer », Conférence internationale organisée par l'ILLA – International Language and Law Association (« Legal Language & Discourse and the Sea »), Nantes, 27 janv. 2023.
  • « Migration irrégulière et protection de la santé mentale », Colloque international (« Migrations irrégulières et développement humain »), Université Paris Descartes, nov. 2017.
  • « Mobilités et droit international de la mer », Festival de l’aventure océanographique – Océanopolis, Brest, oct. 2017.
  • « Les migrants environnementaux », Université d'été de l’IUEM, Plouzané, août 2017. -« Les droits fondamentaux des mineurs non accompagnés », Colloque international (« Jeunesse et migrations en Méditerranée » organisé sous l'égide de l'UNESCO), Université de Sapienza, Rome, mai 2016.
  • « L'interdiction des rejets en mer : nouvel instrument de la PCP de l'UE », Workshop de l'association FAERE, Villefranche-sur-Mer, nov. 2015.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion